L’auteure

Je m’appelle Sylvie. Je suis religieuse apostolique, Soeur des Campagnes. Je fais partie de la Fraternité Missionnaire en Rural (FratMR). Comme bibliste, j’anime des groupes et des formations bibliques.

En 1994, j’ai été nommée dans la communauté d’Aguas de Moura, au Portugal. Durant quatre années, j’ai peint des « Azulejos » dans un atelier artisanal de faïence. Ce travail a réveillé en moi un appel de l’enfance. Ce fut d’abord une joie d’avoir un pinceau entre les doigts. Au long des semaines, j’ai appris à « dompter les pinceaux comme on dompte des chevaux », ainsi que m’y avait invité le patron.

Au bout d’un certain temps, j’ai senti le besoin de lier les deux passions de ma vie : la foi en Christ et la peinture. Puisque « le Verbe s’est fait chair », l’image est rendue possible, comme le dit saint Jean DAMASCENE, grand défenseur des icônes. De là est né mon désir de “peindre / d’écrire” des icônes. Mais petit à petit, les activités pastorales et divers services ont fait que je prenais peu de temps pour mettre en pratique cet art, que je considère comme un chemin vers Dieu.

En 2016, ma santé m’oblige à prendre un temps de convalescence. C’est alors que je découvre un livre  « je créé mes propres mandalas », de Deborah A. Pacé . Et de nouveau, je ne peux me contenter de dessiner des formes géométriques… J’éprouve le besoin de créer des mandalas en lien avec ma foi. Le premier mandala a donc une forme de croix, puis je pense aux raisins… Et très vite, j’ai pris conscience que l’Évangile de Jean, par son langage symbolique, se prêtait à cette création de mandalas. C’est donc en lisant et relisant ces versets de l’Évangile de Jean que, montait en moi, le projet de tel ou tel mandala…

Avant même de comprendre ce qu’est un mandala, j’ai fait l’expérience du bien être qu’il permet de retrouver. Être dans l’instant présent, vivre l’intériorité, se recentrer, se laisser habiter par un refrain en écho à un verset biblique. Je crois que c’est un chemin de méditation, de prière qui met en présence du Seigneur !

%d blogueurs aiment cette page :