Atelier du 6 octobre

Environs 25 personnes se sont retrouvées à Lombreuil, le 6 octobre dernier, pour vivre un temps de méditation à partir des mandalas bibliques. Après une brève présentation et un moment de présence à soi pour entrer en silence, nous avons écouté une partie de l’Évangile de Jean 4 où Jésus rencontre la femme de Samarie :

La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.  Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »

Le récit a opéré un renversement : alors qu’au début Jésus demande à boire de l’eau de cette source (v.7), le dialogue nous conduit à une autre eau qui vient rencontrer une autre soif existentielle, soif de vie, d’amour, d’union à Celui qui est la source de toute vie. Et alors, c’est cette femme samaritaine qui va la demander… Jésus vient nous révéler qu’Il est la source d’eau vive débordante qui donne la vie pour toujours, qui peut donner sens à nos existences. Et moi, de quoi ai-je soif aujourd’hui ?

Les quelques enfants présents ont cheminé avec le récit de la création que Fabienne leur a raconté. Ils sont venus ensuite présenter à tous leurs mandalas coloriés…

Après quelques repères sur la symbolique dans l’Évangile de Jean et dans les mandalas, certains se sont retrouvés pour célébrer les vêpres avec les Soeurs, à la chapelle, et la journée s’est terminée autour d’un repas partagé bien fraternel.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.