Un jour, le prophète Isaïe s’adresse au roi Acaz, roi de Juda, qui est dans une situation difficile. Il l’invite à ne pas craindre les rois qui se sont ligués contre lui (les roi d’Aram et d’Israël). Il lui dit de mettre sa foi dans le Seigneur et de lui demander un signe.
Le roi Acaz refuse disant qu’il ne veut pas mettre à l’épreuve le Seigneur (en fait il cherche plutôt de l’aide du côté des grandes puissances de son époque !). C’est alors que le prophète Isaïe lui dit :
« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) ».
Isaïe 7,14
Qui est cette Vierge ?
Ce terme « alma » désigne soit une jeune fille sur le point de se marier (Cf. Rebecca en Gn 24,14) ou bien la jeune femme sur le point d’avoir un enfant.
Dans ce passage d’Isaïe, ce terme désignait certainement, au point de départ, la femme du roi Acaz, mais pour les premiers chrétiens, qui relisent ces textes à la lumière de la venue du Christ, Ils vont y voir la Vierge Marie.
Nous pouvons cheminer avec Marie en ce temps de l’Avent.
Nous voyons habituellement Marie porter dans ses bras Jésus. Le cercle qui entoure Jésus symbolise qu’elle le porte en elle, dans ses entrailles. Elle est, comme toute femme, toute famille, qui ATTEND la naissance de son enfant. Ici, Marie est représentée les mains levées, dans l’attitude de prière (orante). Avec elle, mettons nous en prière, avec elle, attendons la venue du Seigneur !
Des lettres entourent le visage de Marie sur les icônes :
MP : première et dernière lettre de meter, signifie mère. OV : première et dernière lettre de Théou signifie Dieu. Marie a été proclamée Mère de Dieu, par le Concile d’Ephèse : « Non pas mère de la divinité du Christ, mais mère de Dieu selon l’humanité ».
Pour voir les diapositives ci-dessous en diaporama, il suffit de cliquer sur les flèches qui apparaissent au survol, sur la première image.
A vos crayons : Vous pouvez télécharger ce mandala et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’auteure.

Et voici quelques retours des mandalas coloriés :
7 commentaires sur “Avent 2017”
Bravo super idée les lettres qui forment un mot !!!!!!!!!!!!! l’icone au top ! simplement magnifique !!!! j’aime
Bravo Sylvie
C’est Magnifique, quelle belle inspiration !
Pascale tifra
Très bonne idée pour méditer sur l attente de l Avent. Un grand Merci.
Merci Sylvie pour ce mandala qui place en son coeur Marie et Jésus. Qu’il nous inspire pour ce beau temps de l’Avent.
Bravo et merci
Appel à la vigilance, veille.. Ce mandala invite à la méditation et prépare le chemin…
Merci😁💛💜💖
Après le Mandala sur la paix, celui qui nous prépare à faire un chemin jusqu’à l’avènement du Prince de la paix.
Un cheminement éclairé grâce à la complémentarité des textes bibliques qui l’accompagne et qui nous nourrissent.
Un grand merci de mettre les dons reçus aux services de La Parole.
Quel travail remarquable tant dans la recherche et l’explication que dans la précision du dessin !
A nos crayons dans la joie et la sérénité !
Merci