La pédagogie du dessin centré au service de la transmission biblique

Saint Sacrement

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jean 6,51).

Quel mystère ! Dieu se donne lui-même à chacun de nous. Il se donne à manger, il est l’aliment par excellence qui peut assouvir notre faim et faire surgir pleinement la VIE en nous. Mais finalement, qu’est-ce qui aujourd’hui nourrit vraiment ma vie ? De quoi ai-je besoin pour être vivant ?

Le livre du Deutéronome nous laisse entendre que l’homme a besoin parfois de passer par l’épreuve du désert (du confinement ???) pour redécouvrir ce qui le nourrit vraiment :  » Il t’a fait passer par la pauvreté, il t’a fait sentir la faim, et il t’a donné à manger la manne – cette nourriture que ni toi ni tes pères n’aviez connue – pour que tu saches que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur » (Deutéronome 8,3).

Certes notre être a besoin de nourriture terrestre, mais il a aussi besoin d’aliments spirituels pour déployer sa force intérieure, sa dimension spirituelle. Les textes bibliques peuvent devenir nourriture lorsqu’ils touchent notre coeur, deviennent rencontre avec le Tout Autre qu’est le Seigneur. L’Eucharistie est un autre don qui nous est fait de la présence même du Seigneur dans l’humilité du pain partagé. Dieu se donne, aujourd’hui comme hier, pour que nous devenions à son image et ressemblance. Cet accueil du Seigneur en nous ne se limite pas à une relation personnelle. Cela a des conséquences aussi dans les relations entre nous car c’est lui qui nous unit : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1 Corinthiens 10,17).

A vos crayons :

Vous pouvez télécharger ce mandala et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’auteure.

Télécharger le mandala :

Télécharger le commentaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Saint Sacrement”