Votre panier est actuellement vide !
Paix avec la création

Le temps de la création 2025 ( du 1er septembre au 4 octobre) a pour thème « Paix avec la création ». Il s’inspire d’un passage du prophète Isaïe, au chapitre 32, 14-18.
Un temps pour méditer la Parole
Dans ce chapitre 32, on trouve au centre une annonce de malheur (v.9 à 14) qui évoque la désolation de la nature et l’abandon de la ville, autrefois pleine de vie :
- « la vendange sera perdue, on ne rentrera pas de récolte » (v.10).
- « Frappez-vous la poitrine : faites le deuil sur la campagne riante sur les vignes fertiles » (v.12-13).
- « le palais sera abandonné, la ville bruyante sera désertée » (v.14)
- L’ofel, l’ancienne colline de Sion (Jérusalem) avec sa tour de guet sera devenue le refuge des animaux.
Ces images expriment les conséquences d’un peuple qui s’est éloigné de son Dieu, qui n’agit plus à son image et ressemblance… Mais cette situation de désolation n’est que pour un temps : « jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit qui vient d’en haut » (v.15). Littéralement, on pourrait dire le souffle (rouah). L’esprit d’en haut, est donc à comprendre comme l’esprit, le souffle venant de Dieu.
La suite du texte annonce un message de salut plein d’espérance : « le désert devient verger, tandis que le verger aura la valeur d’une forêt » (v.15).
Avec la transformation de la nature, de l’espace qui redevient fécond, des valeurs fortes sont exprimées et accompagnent ce retournement : « Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours » (v.16-17).
Dans le contexte de guerre que notre monde connaît aujourd’hui, le verset 18 exprime ce à quoi tant d’êtres vivants aspirent… C’est une promesse de paix et de stabilité : « Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos ».
L’esprit permet un renouveau profond, un changement de coeur. Demandons le, les uns pour les autres, et plus spécialement pour les décideurs politiques, économiques et financiers…
« Acquiers l’esprit de paix et des âmes par milliers seront sauvées autour de toi ».
Séraphim de Sarov
De l’encyclique Laudato si’
LS 217. S’il est vrai que « les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands », la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. (…) Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne.
En ce temps de la création, c’est le moment idéal pour prendre conscience, plus profondément, qu’il n’y a pas de transition écologique intégrale sans une conversion, une transition intérieure. Que l’Esprit nous soutienne sur ce chemin.
A vos crayons :
Voici plusieurs mandalas en lien avec ce thème de la paix avec la création :

Celui du centre reprend le logo du temps de la création 2025. Pour que cela soit plus un dessin centré, l’Esprit de Paix a été mis au centre.
Dans les fichiers téléchargeables, je vous propose à la fois ces mandalas avec des dessins à mettre en couleur et des cercles vides. L’idée est d’y mettre des noms de personnes de pays, en lien avec ce thème de la paix.
Les mandalas étant petits, vous pouvez si cela vous dit, les imprimer sur du papier épais (ou les coller sur du papier épais) pour les disposer sur un panneau ou sous forme de mobile. Il pourra continuer de se remplir au fur et à mesure de ce mois de la création.
Vous pouvez télécharger ces mandalas pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute autre utilisation, merci de contacter l’autrice.
Autres ressources
- message du Pape Léon XIV pour la journée mondiale pour la sauvegarde de la création
- le site Eglise Verte à toute une page de ressources du temps pour la création 2025
Bonjour
Je n’arrive pas à acheter votre livre en librairie.
Apparemment il n’est plus édité.
Mme Tesson
Manche
Bonjour, Effectivement, le premier livre sur St Jean est épuisé. Le second, au fil de l’année est en rupture de stock pour le moment… Il reste Vivre de l’Esprit mais en vente uniquement sur le site. Sr Sylvie