L’autrice

Je m’appelle Sylvie. Je suis religieuse apostolique, Soeur des campagnes, au sein de la Fraternité Missionnaire en Rural et bibliste. Durant quatre années, au Portugal, j’ai peint des « Azulejos » dans un atelier artisanal de faïence. Au long des semaines, j’ai appris à « dompter les pinceaux comme on dompte des chevaux », ainsi que m’y avait invité le patron.

L’icône chemin vers Dieu

Au bout d’un certain temps, j’ai senti le besoin de lier les deux passions de ma vie : la foi en Christ et la peinture. Puisque « le Verbe s’est fait chair », l’image est rendue possible, comme le dit saint Jean DAMASCÈNE, grand défenseur des icônes. De là est né mon désir de “peindre / d’écrire” des icônes. Mais petit à petit, les activités pastorales et divers services ont fait que je prenais peu de temps pour mettre en pratique cet art, que je considère comme un chemin vers Dieu.

A la naissance des mandalas bibliques

En 2016, ma santé m’oblige à prendre un temps de convalescence. C’est alors que je découvre un livre  « je créé mes propres mandalas », de Deborah A. Pacé . Et de nouveau, je ne peux me contenter de dessiner des formes géométriques… J’éprouve le besoin de créer des mandalas en lien avec ma foi. Le premier mandala a donc une forme de croix, puis je pense aux raisins (« Je suis la vigne » Jean 15)… Et très vite, j’ai pris conscience que l’Évangile de Jean, par son langage symbolique, se prêtait à cette création en visuel : je suis la lumière, la porte, le bon berger… C’est donc en lisant et relisant ces versets de l’Évangile de Jean que montait en moi le projet de tel ou tel dessin centré /mandala…

Avant même de comprendre ce qu’est un « mandala », j’ai fait l’expérience du bien être qu’il permet de retrouver. Être dans l’instant présent, vivre l’intériorité, se recentrer, se laisser habiter par un refrain en écho à un verset biblique. Lorsque l’activité est précédée d’un temps d’écoute de la Parole (de lectio), je crois que la mise en couleur d’un dessin centré, devient un chemin de méditation, de prière qui met en présence du Seigneur. 

Un chemin spirituel personnel qui devient un chemin missionnaire

Une amie m’a interpellée pour que je contacte un éditeur « pour ne pas garder cela pour moi » comme elle disait… Comme d’autres personnes allaient dans le même sens et me relançaient régulièrement, après échange avec les Sœurs, j’ai osé prendre contact avec des éditeurs. Cela a donné le livre Mandalas pour méditer l’Evangile de Jean. Il est sorti fin septembre 2018

Fin septembre 2019, un second livre est sorti : Mandalas pour méditer au fil de l’année.

En novembre 2019, début des journées d’animation mandalas/ dessins centrés bibliques.

En juillet 2021, lancement d’animations Bible et mandalas /dessins centrés bibliques (animation biblique le matin et méditation/lectio mandalas l’après midi).

En septembre 2022, à la demande des Soeurs de l’enfant Jésus du Puy en Velay, première retraite Bible et mandalas à l’écoute de la création.

Janvier 2023, suite à l’interpellation d’une participante aux journées mandalas bibliques, lancement d’une formation mandalas bibliques pour ajuster la pédagogie du dessin centré / mandala à la pastorale (en particulier pour les enfants et les jeunes).

Un troisième livre est sorti en mai 2023, Vivre de l’Esprit, méditations et mandalas bibliques. Pour diverses raisons, j’opte pour le financement participatif et l’auto-édition. Une nouvelle aventure !

Depuis, septembre 2023, j’ai repris la création de rosaces en grès, en lien avec un potier proche du Prieuré. C’est une joie de travailler la terre.

Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.