La pédagogie du dessin centré au service de la transmission biblique

Échos de la retraite à l’écoute de la création

Suite à la session Bible et Mandalas de 3 jours, « A l’écoute de la création », qui a eu lieu au monastère des Soeurs de Jouarre en juillet 2021, j’ai été contactée par les Sœurs de l’enfant Jésus du Puy-en-Velay, pour animer une retraite de 6 jours sur ce même thème. Elle a eu lieu dans ce haut lieu spirituel du Puy-en Velay, dans les premiers jours de septembre.

Les Soeurs vous partagent un peu de leur vécu, de leur expérience. Vous y trouverez aussi des photos de ce beau lieu et de la retraite.

« J’ai beaucoup apprécié cette retraite qui nous a permis des temps personnels d’intériorisation, le partage bref mais profond dans la prière… et bien sûr les moments centrés sur nos mandalas et nos motions intérieures » (Sr Emmanuelle).

Cette retraite : A l’écoute de la création, à été pour moi un temps riche en découvertes. Re découverte de textes bibliques forts, présentés ‘’autrement’’… Découverte d’une façon de prier moins cérébrale… Découverte ‘’guidée’’ du bienfait des mandalas.
Les longs temps de silence permettent l’assimilation de la Parole de Dieu. Les temps de réalisation des mandalas m’ont permis de louer Dieu autrement, de libérer des sentiments profonds, de laisser monter en moi un appel à me laisser recréer.
L’invitation au partage, dans la prière ou dans les différentes réalisations des mandalas m’a fait prendre conscience de la place de ‘’l’autre’’ dans ma vie. Place que je ressens négative ou positive mais toujours enrichissante.
Souhait, que l’approfondissement de Laudato’si et la réalisation d’autres mandalas m’aident à approfondir ma vie spirituelle.
Merci à notre guide, attentive et efficace ! » (Sr Thérèse-Marie)

«  Quand la Parole de Dieu prend couleur d’arc-en-ciel et s’enracine depuis la tête jusqu’au cœur profond de notre être alors une vie nouvelle, un nouvel agir peut se mettre en route ; c’est ce que nous avons vécu en découvrant la technique des mandalas chrétiens !
Temps de re-visitation des textes bibliques de la création ou de l’Alliance, d’apport du Magistère : texte « Laudato Si », Lectio divina se sont succédés pendant 6 jours pour notre petit groupe de congrégation animé par Sœur Sylvie.
Temps d’écoute et de partage de la Parole reçue par chacune et intériorisée pendant le coloriage du mandala choisi pour chaque thème. Temps de « rumination de la Parole », redécouverte de nos sources qui remontent à la surface et unifient notre personne.
Pour ce temps de retraite vécu en congrégation, Dieu soit béni ! Mille MERCIS à Sr Sylvie qui a su nous guider avec sagesse sur ce chemin !
 » (sr Marguerite).

« Si tu as le courage de regarder ta vie avec la Parole de Dieu et Laudato’si, tu peux résolument suivre cette proposition de retraite et entrer généreusement dans l’étude, la réflexion et la prière qui te seront proposés. Tu te détendras et tu prieras avec des mandalas que tu choisiras et qui te seront offerts pour ce temps de retraite… Tu te sentiras en grande liberté et accompagné dans tes démarches (Sr Marie-Thérèse).

Et pourquoi pas une autre retraite de 6 jours à l’écoute de la création ?… C’est ce que sr Marie-Thérèse semble suggérer… Seriez-vous partant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.