Votre panier est actuellement vide !
L’Esprit de Pentecôte
Quand arriva le jour de la Pentecôte, (…) un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière… Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit (Actes des Apôtres 2,2 – 4)
La fête de Pentecôte
Le récit nous situe à Jérusalem au moment de la fête de Pentecôte. Comprenez la fête juive de Pentecôte qui commémore le don, fait par Dieu, de la Torah (Loi). C’est une des trois fêtes juives pour lesquelles ont venait en pèlerinage à Jérusalem (Lv 23,15-21).
Du coup, il y a là, à Jérusalem des hommes qui viennent de Galilée (comme les disciples de Jésus) mais aussi de tout le bassin méditerranéen. Et oui, il y avait, à ce moment-là, autant de juifs dans la diaspora qu’en Palestine… Paul en est un bel exemple, lui qui est né à Tarse.
Le don de l’Esprit
Les apôtres sont aussi ensemble réunis à Jérusalem. Et voilà qu’un phénomène mystérieux, venant du ciel, se produit… Un bruit, un vent violent et des langues de feu* se posent sur chacun des apôtres : « ils furent remplis d’Esprit- Saint« . Ce que Jésus leur avait promis s’accomplit. Du ciel leur est donnée une force nouvelle, une présence divine qui vient demeurer en chacun d’eux.
Ce don qui leur est fait provoque, entre eux et avec ceux de l’extérieur (venant de toutes les nations), une communication inouïe… Chacun parle dans sa langue maternelle et tous se comprennent ! Quelle merveille ! L’Esprit provoque, entre des hommes différents, une communion nouvelle entre eux et avec Dieu. Tout l’inverse du récit de Babel (Genèse 11) où l’unité était niée au profit de l’uniformité…
Dans ce récit, nous passons de la commémoration du don de la Loi, au don de l’Esprit lui-même comme Jésus l’avait annoncé : « Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8).
En cette fête de Pentecôte, accueillons ce don qui nous est fait ! C’est un cadeau de la présence du Seigneur pour vivre notre foi au quotidien !
*Le FEU dans l’AT est symbole de la présence de Dieu.
Au centre de ce mandala, le don de l’Esprit de force et de grâce qui se diffuse, par les langues de feu, sur chacun des apôtres d’hier et d’aujourd’hui, pour faire d’eux des messagers au monde entier des dons de l’amour de Dieu.
A vos crayons :
Vous pouvez télécharger ce mandala sur la Pentecôte et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’auteure.
Télécharger le mandala : mandala_Pentecôte
Télécharger le commentaire : commentaire Pentecôte
Attention, ce mandala en format A4 a beaucoup de détail et demande beaucoup de temps pour être mis en couleur…
Sur le thème de l’Esprit, vous trouverez des dessins centrés/mandalas bibliques plus adaptés à la pastorale (un peu plus petits : format 16cm), dans le livre Vivre de l’Esprit, méditations et mandalas bibliques, 2023. En vente sur la boutique du site : Vivre de l’Esprit.
Bonjour ma Soeur. Grâce à toi je viens de passer un bon moment de « recentration » (ça existe ce terme ?). Ces mandalas rythment ma vie liturgique actuellement. Merci !
Bonjour,
Magnifique… c’est exactement ce que je cherche.