Avent 2018

Un jour, le prophète Isaïe s’adresse au roi Acaz, roi de Juda, qui est dans une situation difficile. Il l’invite à ne pas craindre les rois qui se sont ligués contre lui (les roi d’Aram et d’Israël). Il lui dit de mettre sa foi dans le Seigneur et de lui demander un signe.
Le roi Acaz refuse disant qu’il ne veut pas mettre à l’épreuve le Seigneur (en fait il cherche plutôt de l’aide du côté des grandes puissances de son époque !). C’est alors que le prophète Isaïe lui dit :
« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) ».
Isaïe 7,14

Qui est cette Vierge ?

Ce terme « alma » désigne soit une jeune fille sur le point de se marier (Cf. Rebecca en Gn 24,14) ou bien la jeune femme sur le point d’avoir un enfant.

Dans ce passage d’Isaïe, ce terme désignait certainement, au point de départ, la femme du roi Acaz, mais pour les premiers chrétiens, qui relisent ces textes à la lumière de la venue du Christ, Ils vont y voir la Vierge Marie.

Nous pouvons cheminer avec Marie en ce temps de l’Avent.

Nous voyons habituellement Marie porter dans ses bras Jésus. Le cercle qui entoure Jésus symbolise qu’elle le porte en elle, dans ses entrailles. Elle est, comme toute femme, toute famille, qui ATTEND la naissance de son enfant. Ici, Marie est représentée les mains levées, dans l’attitude de prière (orante). Avec elle, mettons nous en prière, avec elle, attendons la venue du Seigneur !

Des lettres entourent le visage de Marie sur les icônes :

MP : première et dernière lettre de meter, signifie mère. OV : première et dernière lettre de Théou signifie Dieu. Marie a été proclamée Mère de Dieu, par le Concile d’Ephèse : « Non pas mère de la divinité du Christ, mais mère de Dieu selon l’humanité ».

A vos crayons :  Vous pouvez télécharger ce mandala et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’auteure.

Télécharger le mandala :

Télécharger le commentaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :