Votre panier est actuellement vide !
Formation mandalas bibliques
La première formation mandalas bibliques vient de se terminer. Ce parcours a vu le jour suite à l’interpellation de l’une des participantes, Cécile Suchi. Voici ce qu’elle en dit :
« Vivre différents ateliers « Mandalas bibliques » m’a apporté de tels moments de bien-être, de communion, d’intériorité, qu’il m’a paru essentiel de pouvoir le transposer aux jeunes (collégiens et lycéens) que j’accompagnais. J’ai osé demander à Sr Sylvie de me former, avec le souhait de pouvoir adapter l’outil à des jeunes d’aumônerie. Proposition qu’elle a pris le temps de mettre en place ».
J’avoue que je ne m’attendais pas à ce type de demande… Puis, au bout, d’un certain temps, j’ai senti que c’était l’heure de se lancer dans cette nouvelle aventure.
Cette formation, en trois sessions de deux jours, s’adressait donc à des personnes qui avaient déjà vécues des animations « mandalas bibliques » ou « Bible et mandalas » et qui souhaitaient avoir plus de repères pour animer des ateliers, dans le cadre de leurs engagements en pastorale. Quatre femmes ont répondu qu’elles étaient partantes (catéchistes, animatrices de jeunes).
Janvier 2023 : initiation aux mandalas
Première étape, se redire ce qu’est un mandala, acquérir les notions pédagogiques de base, expérimenter le mandala à compléter, la création seule ou à plusieurs (mandala collectif).
Témoignages :
« J’ai été surprise de constater que j’étais encore capable d’utiliser des instruments barbares comme le compas, le rapporteur, l’équerre… et d’y prendre du plaisir ». Nathalie
« Je n’aurais jamais osé croire que j’arriverai à créer moi-même un mandala d’une feuille marquée juste de deux diagonales. » Annalisa.
A la fin de ces deux premières journées, alors que nous allions fêter l’Épiphanie, expérience d’un mandala collectif, à la craie, sur le thème de la lumière.
Mars : initiation aux mandalas bibliques.
Les bases du mandala posées, l’enjeu était de percevoir le lien avec le texte biblique. Je retiens l’expression de l’une des participantes : « le mandala biblique est greffé sur la Parole ». Ce fut l’occasion d’approfondir la symbolique du langage biblique et de l’art chrétien. A cette étape, les participantes ont commencé à se mettre en situation d’animation deux par deux.
Témoignages
« Découvrir et faire découvrir la Parole de Dieu sous cette forme est un vrai trésor. Un trésor car, durant la mise en couleur, on est seul avec le Seigneur; Sa Parole nous enveloppe tout entier et nous mène à la prière. On lâche prise et on revient à l’essentiel; on rentre en soi-même et l’on y retrouve Dieu. (…) J’ai trouvé très chouette d’animer à deux ! » Nathalie
« Plein de perspectives s’ouvrent … mais besoin que tu accompagnes » Anne-Sophie.
« Approfondir les symboles » Cécile
Juin : mettre en place une animation mandalas bibliques en pastorale
Entre mars et juin, chaque participante était invitée à mettre en place une animation en choisissant le thème, le public, le texte biblique. C’est elles qui me disaient quel type de mandalas elles souhaitaient que je crée, en fonction du texte biblique qu’elles avaient prévues. Certaines ont créé un mandala.
En juin, chacune avait deux heures devant elle pour nous faire vivre l’animation qu’elle avait mis en place. Bien sûre, nous ne sommes ni des enfants, ni des adolescents et ce sera donc à expérimenter avec le public visé à l’avenir. Mais le fait de relire l’expérience à plusieurs permet de découvrir des idées nouvelles, des questionnements sur le temps, la place de la Parole, le type de mandala proposé.
L’une de ces animations nous semble prête à être vécue (vous l’aurez bientôt sur le site). D’autres nous semblent des pistes supers intéressantes mais restent à creuser car des thématiques parfois plus vastes, ou cela demande plus d’ajustement (avec des enfants par exemple).
Témoignages
« Lors de nos rencontres, nous avons pu bénéficier de contenus, de nombreux temps de partage, de temps de mise en pratique d’atelier pour la pastorale. J’en ressors avec un nouvel outils à mettre à disposition des jeunes, et l’envie de continuer à avancer sur le chemin du mandala biblique, pour le faire connaitre au plus grand nombre, convaincue que cet outil peut aider à s’imprégner de la Parole. » Cécile
« J’ai beaucoup apprécié les moments de prière avec la communauté des Soeurs (de Lumigny) » Annalisa
« Envie de réfléchir aux rosaces, vitraux, mandalas patchwork… » Anne-Sophie
« J’ai trouvé cette formation vraiment enrichissante et bienvenue. J‘avais beaucoup aimé les sessions » mandalas bibliques » proposées par sœur Sylvie et je remercie Cécile d’avoir osé demander plus. Cette paix que nous ressentions, nous avions envie de la partager avec d’autres ! Les enfants du caté vont « adorer » ! Je suis partante pour une suite à cette formation l’an prochain » Nathalie.
Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas