Que justice et paix se répandent

« Que la justice et la paix se répandent comme un fleuve » , c’est le thème du temps œcuménique de la création 2023 (du 1er septembre au 4 octobre). Voici donc quelques pistes pour s’y préparer, s’engager un peu plus dans cette démarche de conversion.

Un temps pour méditer la Parole :

Le prophète Amos appel le peuple d’Israël à « chercher le Seigneur » (Amos 5,4.6) et à se convertir car il n’agit plus comme son Dieu, selon le droit et la justice. Bien au contraire, « on change le droit en poison, on jette à terre la justice » (5,7) ; « Au tribunal, on déteste celui qui réprimande, et l’homme intègre dans sa parole, on le hait« (5,10) ; « oppresseurs du juste, preneurs de pots-de-vin ; au tribunal les malheureux sont écartés« .

Dieu en arrive à se détourner des sacrifices du peuple car il n’y a pas de cohérence entre leur culte et leur manière d’agir au quotidien :

« Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je ne les accueille pas ; vos sacrifices de bêtes grasses, je ne les regarde même pas. Éloignez de moi le tapage de vos cantiques ; que je n’entende pas la musique de vos harpes. Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais ! » (Amos 5, 22-24).

Si « l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre » (Laudato’si §66), nous savons que bien souvent nous brisons cette harmonie. Or, lorsque l’on se coupe de Dieu ou du prochain, les conséquences sont aussi grandes pour la terre !… Comme le dit le Pape François « Tout est lié ».

Aujourd’hui encore, notre terre est en feu par les incendies, les violences de toute sorte, les guerres… Il est URGENT d’agir, chacun à notre mesure, pour que la paix et la justice se répandent de nouveau comme un grand fleuve !

Message du Pape François

Après Amos, le Pape François nous interroge (extraits du message du Pape François pour le temps de la création) :

  • Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix en ce Temps de la Création ?
  • Que pouvons-nous faire, en particulier en tant qu’Églises chrétiennes, pour restaurer notre maison commune afin qu’elle grouille à nouveau de vie ?
  • Nous devons décider de transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés.
A vos crayons :

Voici plusieurs mandalas en lien avec ce texte d’Amos. Ils sont de petite taille et symbolisent la justice, la paix, mais aussi l’amour du Christ qui est comme le premier de cordée, Celui qui nous a montré l’amour infini du Père, le chemin pour vivre pleinement la justice et la paix…Demandons lui son aide !

J’ai mis à la fois des mandalas avec des dessins à mettre en couleur et des cercles vides. L’idée est d’y mettre des mots en échos avec la réflexion ci-dessous : votre ressenti après la mise en couleur, ou bien des noms de personnes, de pays, des gestes que vous envisagez de faire, etc.

Les mandalas étant petits, vous pouvez si cela vous dit, les imprimer sur du papier épais (ou les coller sur du papier épais) pour les disposer sous forme de mobile. Il pourra continuer de se remplir au fur et à mesure de ce mois de la création. Il sera ainsi comme un rappel.

Vous pouvez télécharger ces mandalas pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’autrice.

Pour constituer le mobile :
  • Vous pouvez le faire simple, avec juste un fil et mettre les trois mandalas dessus.
  • Pour ma part, j’ai utilisé un morceau de bois mort, de la laine (que j’ai tressé par endroit pour que cela se tienne mieux). Cette laine est bleue et elle représente comme le fleuve qui se répand…
  • Vous avez peut-être chez vous d’autres éléments pour compléter ce mobile, le faire autrement. N’hésitez pas à partager vos photos pour donner d’autres idées. Par avance, merci !
Autres ressources :
D’autres mandalas en lien avec la création:

Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.