Donne-nous la Sagesse

A l’approche de la COP 28, nous avons besoin, plus que jamais, de demander la Sagesse pour les dirigeants des pays du monde entier, mais aussi pour chacun.e de nous.

L’homme qui demande la Sagesse, comme le roi Salomon, est celui qui n’est pas dans la toute puissance. Il se tourne vers Dieu pour demander conseil, pour gouverner, discerner entre le bien et le mal. (1Rois 3, 7-13 ; Sagesse 9). Mais l’homme qui perd le sens de Dieu agît souvent comme un tout puissant, abusant de son pouvoir sur les hommes et exploitant la terre sans raison. Ce n’est pas nouveau, mais les conséquences aujourd’hui sont énormes sur notre planète !

Le livre de Job peut nous aider à faire le point sur ce qui motive nos actions, sur notre rapport à la terre et à la Sagesse. Il est toujours d’actualité…Voici des extraits du chapitre 28 :

5 La terre d’où sort le pain est bouleversée en ses entrailles comme par un feu. 6 Ses pierres recèlent des saphirs et l’on y voit des poussières d’or. 7 Sentier qu’ignore le rapace, que l’œil du vautour n’a pas aperçu. 8 Les fauves orgueilleux ne l’ont pas foulé, le lion n’y est jamais passé. 9 Sur le silex le mineur a porté la main, il a bouleversé les montagnes par la racine.10 Dans les rochers il a percé des galeries, et tout ce qui est précieux, son œil l’a vu.11 Il a colmaté les suintements des fleuves, et amené au jour ce qui était caché.

12 Mais la Sagesse, où la trouver ? L’Intelligence, quel est son lieu ? 13 L’homme n’en connaît pas la valeur, elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.14 L’Abîme a dit : “Elle n’est pas en moi.” Et la Mer a déclaré : “Elle n’est pas chez moi.” 15 On ne peut l’échanger contre de l’or massif, ni peser l’argent pour son prix.

(…) 20 Mais la Sagesse, où la trouver ? L’Intelligence, quel est son lieu ? 21 Elle a été cachée aux yeux de tout vivant, et dissimulée à l’oiseau du ciel. 23 Dieu en a discerné le chemin ; il a su, lui, où elle était. (…) 27 c’est alors qu’il la vit et l’évalua, qu’il l’établit et même l’explora.28 Puis il dit à l’homme : “La crainte du Seigneur, voilà la Sagesse, s’éloigner du mal, voilà l’Intelligence.” »

Pour lire l’ensemble du Chapitre 28 : site AELF (traduction liturgique).

Ce texte insiste sur le fait que l’humanité a été capable de trouver ce que les animaux n’ont pas vu : alors que le rapace à une vision puissante et que le lion est considéré comme le roi de la savane !

« Au fils des âges, l’homme a été capable de creuser le sous-sol pour rechercher les métaux cachés, les pierres précieuses qui sont au sein de la terre et qui ont de la valeur aux yeux des hommes. Par contre, le chemin de la sagesse (qu’est Dieu), l’homme semble ne pas l’avoir trouvé. Du coup,la terre nourricière elle-même n’est plus respectée.

Ce texte interpelle sur le sens de l’agir de l’humanité et de la manière dont chaque être humain se situe dans son rapport à la nature. Finalement, qu’est-ce que nous cherchons dans la vie ? Qu’est-ce qui a du prix ? »* Qu’est-ce qui motive nos choix, notre façon de vivre ?

* Extrait du livre Ce que dit la Bible sur la nature, sr Sylvie Mériaux, Nouvelle Cité, 2019, page 34.

  • Nous devons cesser de sembler être conscients du problème, mais n’ayant pas, dans le même temps, le courage de faire des changements substantiels (§56)
  • « Dieu nous a unis si étroitement au monde qui nous entoure, que la désertification du sol est comme une maladie pour chacun ; et nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation ». Ainsi, nous mettons fin à l’idée d’un être humain autonome, tout-puissant et illimité, et nous nous repensons pour nous comprendre d’une manière plus humble et plus riche (§68).
  • J’invite chacun à accompagner ce chemin de réconciliation avec le monde qui nous accueille, et à l’embellir de sa contribution, car cet engagement concerne la dignité personnelle et les grandes valeurs (§ 69)
  • L’effort des ménages pour polluer moins, réduire les déchets, consommer avec retenue, crée une nouvelle culture. Ce seul fait de modifier les habitudes personnelles, familiales et communautaires nourrit l’inquiétude face aux responsabilités non prises des secteurs politiques et l’indignation face au désintérêt des puissants (§71).
  • Si l’on veut sincèrement que la COP28 soit historique, qu’elle nous honore et nous ennoblisse en tant qu’êtres humains, on ne peut qu’attendre des formes contraignantes de transition énergétique qui présentent trois caractéristiques : efficaces, contraignantes et facilement contrôlables ; cela pour parvenir à initier un nouveau processus radical, intense et qui compte sur l’engagement de tous (§59)

La sagesse vient de Dieu, elle est un don de l’Esprit, alors demandons la Sagesse pour avancer dans la vie humblement avec le Seigneur et respectueux du prochain et de la création toute entière.

A vos crayons !

Vous pouvez télécharger ce mandala – dessin pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’autrice.

Télécharger le mandala sur la Sagesse qui vient de Dieu.

Prions pour la COP 28 avec laudate Deum et Laudato Si

*Laudate Deum est une lettre du Pape François sur la crise climatique, qu’il adresse à toutes les personnes de bonne volonté. Elle date du 4 octobre 2023 (fête de St François d’Assise). Pour lire Laudate Deum

Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.