La pédagogie du dessin centré au service de la transmission biblique

Noël, Dieu avec nous

Voici un dessin centré / mandala pour méditer sur ce mystère de Dieu avec nous, qui vient dans notre humanité. Noël est là pour nous rappeler à quel point notre Dieu s’est fait proche de nous. Déjà l’Ancien Testament confessait cette proximité : « Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ?  » (Dt 4,7). Comme il est bon pour le psalmiste de dire « Toi, Seigneur, tu es proche » (Ps 118,151).

Mais cette fois, avec la naissance de Jésus, nous sommes devant une tout autre proximité. Alors qu’il y avait une séparation entre le sacré/divin et le profane, entre le pur et l’impur, voilà que Dieu, en Jésus, vient s’unir à notre humanité. Lui, l’infiniment grand, lui qui était au commencement (l’Alpha) prend notre condition de finitude. Il vient comme un enfant, complètement dépendant de tout, pour vivre, pour grandir.

« Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « DIEU-AVEC-NOUS ».

Matthieu 1,23

Matthieu nous dit qu’il est « l’Emmanuel », c’est-à-dire « DIEU AVEC NOUS ». L’évangéliste reprend ici la prophétie d’Isaïe, au chapitre 7. Il est question d’une jeune femme (almâh) qui est enceinte. Le terme a été traduit aussi par « Vierge ». Du coup, les premiers chrétiens ont très vite lu, dans ce passage, une annonce de la venue de Jésus.

Certes, on ne l’appellera pas « Emmanuel », mais il sera bien « DIEU-AVEC-NOUS ».
« Avec nous », pour partager les joies et les peines de nos quotidiens.
« Avec nous », pour témoigner à quel point Dieu nous aime,
« Avec nous » pour nous aider à nous libérer de ce qui nous entrave.
« Avec nous », pour communier, jusque dans sa chair à nos épreuves, face aux dérives de l’humanité.

Et comme Jésus est Celui qui EST, qui ÉTAIT et qui VIENT, nous savons, qu’aujourd’hui encore, il est « DIEU-AVEC-NOUS ».
Voici un cadeau qui n’a pas de prix, un magnifique signe d’espérance !…

A vos crayons !

L’enfant est emmailloté, comme une momie. La naissance de Jésus fait déjà écho à sa mort. Mais en même temps, il rayonne sur le monde entier.

Vous pouvez télécharger ce mandala et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’autrice.

Vous trouverez un autre mandala sur Noël

en cliquant sur le lien suivant : Noël un sauveur est né !

Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Noël, Dieu avec nous”

%d blogueurs aiment cette page :