Pâques

« Le Christ est ressuscité d’entre les morts,

lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis ». 1 Corinthiens 15, 20

Nous voici au coeur de la foi chrétienne avec le mystère de la résurrection de Jésus. C’est une réalité qui nous échappe et que nous avons parfois du mal à comprendre.

En grec,  plusieurs mots expriment la résurrection de Jésus : l’éveil, le réveil, le relèvement, l’exaltation. Celui qui était mort, position allongé, comme dans un sommeil (c’est ainsi que les anciens concevaient la mort) est relevé, réveillé. Il est exalté, élevé à la droite du Père. La VIE a été plus forte que la mort.

Le Christ ressuscité est apparu à des hommes et des femmes avec qui il avait cheminé de son vivant. Ils ont fait l’expérience d’une rencontre avec le Christ ressuscité qui révélait à la fois son apparence différente (ils ne le reconnaissent pas au début) et en même temps, c’était bien le même, c’était bien lui. Pour Marie-Madeleine, alors qu’elle prenait Jésus pour le jardinier, Il l’appelle par son nom et lui permet ainsi de se faire reconnaître. Pour les disciples d’Emmaüs, c’est au geste de la fraction du pain qu’ils vont découvrir que le Christ est vivant.

St Paul dans cette 1ère lettre aux Corinthiens témoigne que la résurrection de Jésus a des conséquences pour nous aussi. Ce n’est pas un évènement seulement du passé et qui ne concernerait que Jésus : « il est le premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis ». Là est aussi notre espérance à la fois pour nos proches qui se sont endormis dans la mort, mais aussi pour nous-même. La vie ne s’arrêtera pas à notre mort physique. L’amour, l’amitié, la relation à Dieu, aux autres demeurera à jamais.

 

Au centre de ce mandala, la forme humaine symbolise le Christ debout victorieux de la mort. Autour, d’autres petites formes humaines pour dire qu’Il nous entraine avec Lui dans ce chemin de vie pour toujours.

L’ensemble de ce mandala forme comme une fleur, un peu comme un tournesol toujours tourné vers la lumière…

A vos crayons :

Vous pouvez télécharger ce mandala et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’auteure.

Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Pâques”