Votre panier est actuellement vide !
Tu visites la terre
« Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesses ; les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau : tu prépares les moissons. Ainsi, tu prépares la terre, tu arroses les sillons ; tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies, tu bénis les semailles ». Ps 64, 10 – 11 (Traduction liturgique de la Bible). Pour lire le Psaume dans son entier : Psaume 64
Le Seigneur visite la terre par ses bienfaits.
L’eau est un beau signe de ce don du ciel qui vient abreuver la terre entière. Sans l’eau la terre se dessèche, les cours d’eau se vident et cessent de transmettre la vie à toute la végétation. C’est grâce à l’eau que la vie sur terre peut croitre : la semence germe, pousse et donne son fruit en son temps, nourriture pour tous les vivants.
Le nom de Dieu
Au milieu de ce mandala, quatre lettres. Elles correspondent au nom de Dieu, révélé à Moïse, en hébreu. Un nom que, depuis des siècles, les Juifs ne prononcent plus par respect de Dieu, pour ne pas mettre la main sur Lui. Du coup, comme dans l’écriture hébraïque nous n’avons que des consonnes, nous avons perdu la prononciation de ce nom. La racine de ces lettres dit l’essentiel : DIEU EST. Dieu est le vivant et, nous l’oublions parfois, c’est Lui qui est au centre, au coeur de la création.
Ce nom est placé au centre de rayons. Il ne s’agit pas d’un soleil, mais d’une rose des vents. Elle donne les directions des quatre points cardinaux. Dieu est présent à la terre entière, dans ses directions opposées, dans ces lieux différents..
L’eau permet la vie sur la terre : cours d’eau, végétation, culture, moissons…
Avec St François d’Assise nous pouvons dire :
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
A vos crayons :
Vous pouvez télécharger ce mandala et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’auteure.
Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas