La pédagogie du dessin centré au service de la transmission biblique

Entrer en carême

Bonjour, Cet article sur le carême arrive un peu tôt… Il peut surprendre certains. Le but est de donner des outils aux personnes qui sont en animation pastorale avec enfants, jeunes ou adultes. Ils peuvent ainsi s’y préparer un peu à l’avance. Sr Sylvie

Voici des dessins centrés – mandalas -pour entrer en carême, se mettre en marche sur le chemin de la conversion, à partir de l’Évangile selon Saint Matthieu 6,1-6.16-18 :

« Ce que vous faites pour devenir des justes,

évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. (…)

Quand tu fais l’aumône, (…) Quand vous priez, (…) Quand vous jeunez...

Ce passage d’évangile selon Matthieu met l’accent sur la manière de vivre en profondeur notre foi. Il est question d’agir non pour se faire bien voir des autres, mais dans une intention  personnelle intérieure, sous le regard de Dieu.

Le temps du carême :

Le mot carême vient du latin quadragesima et veut dire quarantième (jours). Les dimanches ne sont pas comptés dans le temps du carême car chaque dimanche nous fêtons déjà Pâques. Mais pour sortir de nos habitudes, nous avons besoin de nous préparer, une fois par an, au dimanche des dimanches, à la fête de Pâques.

  • Quarante jours pour nous réveiller, raviver en nous ce qui est essentiel !
  • Quarante jours pour relire notre vie et voir ce qui a besoin de bouger, sous le regard de Dieu : « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6, 6).
  • Quarante jours pour se préparer à revivre l’événement central de la foi chrétienne qu’est la mort et la résurrection de Jésus.
Ce récit d’Évangile reprend les 3 grands axes d’attention du carême :
  • Le don aux pauvres / aumône : le partage peut prendre plusieurs formes, il n’est pas que financier, partager un peu de son temps, de ses affaires, aider une personne. Prendre soin de la terre, des autres… A quel partage suis-je invité ?
  • La prière : Comment vais-je trouver un peu plus de temps pour me poser avec Jésus, lui partager ce qui est important pour moi,  prier ? Quels moyens je peux prendre ?
  • Le jeûne : de quoi suis-je trop dépendant ? de quoi ai-je besoin de jeûner durant ces 40 jours ?
Pour méditer ce passage, voici 3 dessins mandalas pour entrer en carême.
  • Si vous êtes seul.e, vous pouvez durant ces 40 jours les mettre tous en couleur.
  • Si vous souhaiter prendre un temps d’animation avec des enfants, jeunes ou adultes, en pastorale : le fait d’avoir trois mandalas permet aux personnes un choix. Chacun choisit le mandala qu’il souhaite mettre en couleur. Le format A5 est plus facile à terminer dans une séance.
Déroulement possible pour un temps en pastorale :

Lire le récit biblique de Matthieu 6, 1-6.16-18 (autour de 20 minutes)
• Voir avant la lecture, s’il faut préciser ce que signifie le mot « carême ».
• Après la lecture de l’évangile selon st Matthieu, il peut y avoir un temps de réactions spontanées, de questions et précisions sur le texte.
• Qu’est-ce qui me touche, quel mot j’ai envie de retenir pour ce temps de carême ?

Choix d’un mandala et mise en couleur (autour de 30 minutes)
• Il est bon de favoriser le silence pour que ce temps devienne un espace où la personne se retrouve avec elle-même et puisse le vivre comme un temps de prière.
• Lorsque qu’une personne termine un mandala, lui proposer de mettre par écrit les mots qui montent spontanément en elle, après cette expérience. Ce peut-être autour de son mandala ou sur une autre feuille.

A vos crayons :

Vous pouvez télécharger ces mandalas pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’autrice.

Mandala flamme ; mandala croix ; mandala coeur

Vous trouverez un autre mandala A4, à partir du texte de Joël 2 sur cette page : Carême

Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :