La pédagogie du dessin centré au service de la transmission biblique

Guérison d’un aveugle

Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »

Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ;
la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
(pour lire l’ensemble du texte biblique AELF)

Ce récit de guérison nous en dit long sur la compréhension que les contemporains de Jésus avaient de la maladie… Une histoire de péché : « Qui a péché ? » A qui la faute ? Jésus dépasse ces questions et nous situe sur un autre plan, qui est celui de la révélation.

Devant les situations de détresse, de maladie, Jésus est toujours touché et vient révéler l’amour du Père qui l’a envoyé. Un amour qui veut nous faire passer des ténèbres à la lumière, de l’obscurité à la vue. Oui, qu’Il vienne, aujourd’hui encore dans le contexte de pandémie que le monde entier connait…. Qu’il ouvre les yeux de notre corps, les yeux de notre coeur… et qu’il nous guérisse !

A vos crayons :

Vous pouvez télécharger ce mandala et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’auteure.

Télécharger le mandala :

Ce mandala est une variante du mandala présenté dans le livre Mandalas pour méditer l‘Evangile selon Saint Jean, MAME, 2018, page 31.

Télécharger le commentaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Guérison d’un aveugle”