Votre panier est actuellement vide !
Sainte Trinité
« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Mt 28,19. Nous voici en présence du mystère de la Sainte Trinité ! Le Christ invite ses disciples à baptiser non en son nom seul mais au nom du Père, du Fils et du St Esprit. C’est le mystère de notre Dieu. Il est un et en même temps se révèle en trois personnes :
Le Père :
Il se révèle, dans tout l’Ancien Testament, par sa Parole agissante, aimante… Il vient inlassablement nous tendre la main chaque fois que nous nous sommes éloignés. Moïse, qui a fait l’expérience de sa proximité, a osé lui demander son nom. Ce nom, qu’aujourd’hui encore, les juifs ne prononcent pas pour éviter de mettre la main sur Lui… C’est qu’invoquer le nom, dans la Bible, c’est rendre la personne présente, agissante !
Le Fils :
Jésus s’est révélé dans notre humanité, en naissant de Marie, en partageant notre condition terrestre avec ses joies et ses peines… « Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. (…) Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour » (Actes 10, 3-40). Il est venu manifester la miséricorde du Père. Qui le voit, voit le Père (Jean 14,9).
L’Esprit :
Jésus a dit aux disciples qu’il fallait qu’il s’en aille. C’est comme la condition pour que le Père leur envoie un autre défenseur qui serait toujours avec eux (Jean 14,16). L’Esprit est ce souffle, cette force de Dieu qui est venue se poser en chacun, chacune de nous…
Lorsqu’un chrétien fait le signe de la croix, il se rappelle justement que le Dieu unique auquel il croit est Père, Fils et Esprit. Le terme de Trinité n’est pas présent dans la Bible. Mais il se dévoile par cette communion, cette relation d’amour qui unie le Père au Fils par l’Esprit.
Dans ce mandala, au centre, un seul coeur. C’est l’amour qui dit l’unité de notre Dieu. Ensuite, viennent des représentations du Père (le nom de Dieu révélé à Moïse en hébreu), du fils (son visage : puisqu’il s’est fait homme, nous pouvons le représenter), de l’Esprit (comme une colombe Mt 3,16). Chacun de nous est invité à entrer dans ce mystère de communion et d’amour.
A vos crayons
Vous pouvez télécharger ce mandala « Trinité » et le commentaire pour un usage privé ou en pastorale. Pour toute impression ou autres utilisations, merci de contacter l’auteure.
je prends conscience aujourd’hui que la Trinité est présente en Matthieu même si le nom n’est pas prononcé.
Merci pour ce beau texte et le Mandala exprime bien ce mystère que nous n’aurons jamais fini de de méditer.
Merci beaucoup pour les mandalas et leurs commentaires à l’occasion des grandes fêtes. C’est beau, c’est simple, c’est profond !!
Merci pour tout ce travail. Pouvoir imprimer d’un côté le mandala et de l’autre le commentaire biblique est très pratique et évite de les dissocier.
Moi qui n’étais pas particulièrement sensible à la Trinité et ai tendance à oublier l’Esprit, lui préférant le Père dans mes prières de louange ou le Fils dans celles de supplication, j’ai aimé essayer de comprendre ce que la Trinité peut signifier et m’apporter dans mes relations quotidiennes.