Atelier mandala biblique en catéchèse

Isabelle a vécu plusieurs journées / session « Bible et Mandala ». Elle nous partage l’expérience d’atelier mandalas bibliques qu’elle a vécu avec des enfants, des jeunes, à l’occasion d’un temps fort pour entrer en carême.

120 jeunes, enfants, dont certains avec leurs parents, sont venus à l’invitation du Père Sydney à Notre Dame des Missions, à Epinay sur Seine, le mercredi des Cendres 14 février 2024, pour découvrir, célébrer, échanger.

Le matin, a été consacré à un temps de catéchèse, la célébration de la messe et l’imposition des Cendres.

Ce qui m’a touchée : le Père Sydney a proposé aux enfants, jeunes, adultes d’aller devant un miroir et de prier en demandant au Seigneur : « Seigneur, apprends- moi à m’aimer comme toi tu m’aimes, apprends-moi à aimer les autres comme toi tu les aimes ! »

Les enfants ont également prié devant le Saint Sacrement puis durant le temps de partage ont découvert l’activité d’associations caritatives (Secours catholique, Restos du cœur).

Après le repas de Carême pris en commun (nous étions 180 ), plusieurs activités ont été proposées (jeux, chants, foot, bricolage, confection d’un chapelet, couture, cuisine, bible et mandalas bibliques ).

Des jeunes, des enfants et une maman avec ses petits enfants étaient présents. pour l’atelier mandalas bibliques. Avec mon amie Marie-Pierre, nous avons lu et proposé de méditer sur l’évangile de Matthieu 6, en insistant sur «  Prie ton Père,  qui est présent dans le secret » (Mt 6,11). Nous avons aussi vécu une réflexion autour de l’Évangile, Bonne Nouvelle, en posant sa main sur la Bible et la faisant circuler de l’un à l’autre autour de la table.

Puis chacun a choisi, après un temps de prière personnel, un mandala. Quatre dessins centrés, mandalas bibliques étaient proposés pour que les jeunes puissent choisir (2 relatifs au temps du Carême et 2 présents dans l’ouvrage « vivre de l’Esprit »).

Ensuite, chacun s’est mis à colorier, à choisir les crayons et feutres en silence. Aucune aide ou conseil pour choisir une couleur n’a été demandé pour que les jeunes se sentent libres, à l’écoute de leurs émotions, des couleurs qu’ils ont envie de mettre sur le mandala…

Malheureusement ou heureusement,  la salle où nous étions était proche d’autres salles et des enfants, des jeunes mais aussi d’autres catéchistes se sont arrêtés pour poser des questions. Une catéchiste qui intervient auprès de personnes handicapées nous a semblé très intéressée. Une autre cherche des activités pour des jeunes en difficultés. Nous aurions aimé plus de silence.

Après un Notre Père, chacun, chacune est parti avec le mandala mis en couleur…

Cette expérience pour Marie-Pierre et moi a été un moment intense, elle nous a permis de nous décentrer de nous-même, ce fut une belle entrée en Carême.

.

Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.