Les dons de l’Esprit

Voici des outils pour vous lancer dans une animation sur les dons de l’Esprit avec les dessins centrés, mandalas bibliques. C’est l’occasion de vivre un temps avec la Parole de Dieu, à partir d’un passage de la lettre de St Paul aux Corinthiens (1 Corinthiens 12, 4-11), à l’écoute du souffle de l’Esprit et des dons qui nous sont donnés en abondance !

Cette animation a été conçue, lors d’une formation mandalas bibliques, par Cécile S. et Anne-Sophie P.. Elles ont accepté que ce déroulement soit mis à la disposition de tous. Merci à elles !

Public et contexte : proposition de rencontre avec des confirmands, en fin de parcours de préparation au sacrement, à intégrer à une journée/un week-end de retraite.

Nombre de participants : 10 maximum ; prévoir d’autres ateliers si plus de participants. L’avantage qu’il y ait plusieurs ateliers : cela permet de ne pas imposer cette animation. C’est important que les personnes se sentent à l’aise dans cette démarche d’intériorité avec les mandalas bibliques.

Durée de l’animation : 2h30

Quels sont les dons de l’Esprit ?

Il y a dans la Bible plusieurs passages qui évoquent les dons de l’Esprit. La liste des 7 dons de l’Esprit s’inspire d’Isaïe 11 :

« 1 Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. 2 Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ». (AELF. Traduction liturgique de la Bible).

Cécile et Anne-Sophie ont choisi un autre texte tiré de la Première lettre de st Paul aux Corinthiens :

« 4 Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. 5 Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. 6 Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. 7 À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. 8 À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; 9 un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; 10 à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. 11 Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier ( AELF Traduction liturgique).

Ce passage est intéressant car il insiste sur la diversité des dons, des charismes qui proviennent du même Esprit et qui sont donnés pour être mis au service de tous, dans leur complémentarité.

Il y a dans les chapitres 12 à 14, de la Première lettre aux Corinthiens, une insistance sur ces dons de l’Esprit, ces charismes, mais ils ne sont rien sans l’amour : « s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien ». (1 Corinthiens 13,3).

Une proposition d’animation :

Vous pouvez télécharger, ci-dessous, ces documents pour un usage privé ou en pastorale. Pour tout autres utilisations, merci de me contacter.

Bon chemin avec l’Esprit !

Merci de mettre un petit mot ou de donner un retour de vos expériences avec les mandalas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.